Afin de permettre une utilisation optimale du matériel viticole, Karnott a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de visualiser la vitesse du matériel lors d’une intervention et d’alerter l’utilisateur en cas de sur-vitesse ou de sous-vitesse prolongée.
Pour fonctionner au mieux, les matériels agricoles et viticoles sont conçus pour être utilisés sur des plages de vitesse bien précises. Une vitesse non adaptée peut ainsi être à l’origine de mauvais rendements, de qualité moindre du produit récolté ou encore de casse. Désormais, avec cette nouvelle application, les utilisateurs peuvent renseigner la vitesse minimale et maximale d’utilisation de leur matériel. Pendant l’intervention, le viticulteur visualise en temps réel sur son smartphone ou sa tablette la vitesse de l’engin, et peut ainsi, au besoin, l’ajuster. Une fois réalisée, chaque intervention est représentée par un graphique. Il suffit donc au viticulteur de cliquer sur le tracé pour visualiser en un coup d’oeil la vitesse du matériel à un moment donné ou rejouer l’ensemble de l’intervention. En mettant en évidence les sous-vitesses et sur-vitesses, l’utiliser peut ainsi avoir des indicateurs de mauvais rendements, de mauvaise qualité du produit récolté mais aussi de casse de son matériel.
Le principe
Le système Karnott emploie un compteur fixé sur la machine et qui relève les données de localisation avant de les transmettre à une interface web ou mobile. Chaque intervention agricole est ainsi identifiée et calculée, tandis que le compteur mesure de manière automatique l’utilisation faite du matériel. À la clé, la suppression des traditionnels carnets de travaux au profit d’une solution numérique zéro saisie, mais aussi une automatisation de la facturation.
La solution Karnott a notamment été adoptée par Château Soutard, Grand Cru Saint-Emilion, sur l’ensemble de son vignoble de 30 hectares. Soucieux d’utiliser le moins de traitements phytosanitaires possibles et d’aller vers une viticulture de précision, le domaine a la garantie, via cette collaboration, d’avoir un suivi plus précis et facile à mettre en oeuvre de ses machines mais aussi de bénéficier d’une traçabilité optimale, réduisant ainsi l’utilisation d’intrants.